La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue, depuis quelques années, une priorité pour les sociétés. On peut définir la RSE comme la mise en pratique d’actions de développement durable. On distingue 4 principaux aspects : environnemental, économique, social et éthique.
Parmi ses différents leviers, on retrouve la question de la politique d’achat. Levier des performances de l’entreprise, la mise en place d’une stratégie RSE dans le service achats est important dans l’approche responsable et durable de la société.
Qu’est-ce qui définit un achat responsable ? Pourquoi et comment adopter une stratégie achats responsables ?
Un achat responsable consiste à minimiser les impacts environnementaux lors du processus d’achats de produits ou de services. Elle prend en compte 3 critères :
Ces enjeux s’inscrivent dans la politique stratégique RSE. Un achat peut ainsi être qualifié de responsable dès lors qu’ils respectent toutes ses conditions.
Il existe de nombreuses actions que vous pouvez mettre en place pour rentrer dans la démarche des achats responsables.
Vous devez le savoir, les achats consomment énormément de CO2. Ainsi, il existe différentes solutions pour résoudre ce problème. On parle aussi d’achat éco-responsable.
Il peut être parfois compliqué de savoir par où commencer dans sa stratégie RSE. On a relevé spécialement pour vous, 2 lignes directives qui régissent la politique d’achats responsables.
Cette norme de lOrganisation Internationale établit les principales actions de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Adoptée dans 164 pays, la norme internationale recouvre 7 questions centrales que sont :
La norme ISO 26000 est une ligne directive qui permet de mettre en place dans les entreprises de nouvelles pratiques RSE indispensables pour contribuer au développement durable. La norme ne conduit pas à une certification. En revanche, vous pouvez trouver de nombreux labels RSE qui s’inspire de cette norme.
Considéré comme une extension de la norme ISO 26000, l’ISO 20400 s’oriente particulièrement sur la fonction achats. Reconnue à l’internationale, elle a pour objectif de donner des recommandations afin d’améliorer la responsabilité sociétale des entreprises tout le long de la chaîne d’approvisionnement.
De nos jours, il existe une multitude de labels accessibles à toute entreprise (PME, EPI, GE). Il peut, parfois, être difficile de ci retrouvez parmi tous ses labels de référence. On a trouvé pour vous quelques principaux labels d’achats responsables à connaître.
Créé en 2017, le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) revendique l’engagement de l’entreprise dans sa stratégie d’achats responsables. Décerné par les pouvoirs publics, le label RFAR est reconnu en France et à l’international grâce à la norme ISO 20400.
Créé en 2007, le label LUCIE est l’un des principaux labels RSE pour les entreprises. Ce label français à une approche aligné sur les 7 spécificités de la norme ISO 20600. Une de ses principales thématiques traite le sujet des achats responsables : développer l’éthique dans les relations d’affaires. Ce sujet regroupe différents aspects de la norme : gouvernance, le respect des droits de l’Homme, la préservation de l’environnement, etc.
La politique d’achats responsables s’inscrit dans la démarche RSE. Quels sont les avantages pour les entreprises de rentrer dans cette démarche ?
La perception et l’impact des actions RSE pour une entreprise est d’une forte influence. En effet, les clients prennent de plus en plus conscience de l’enjeu environnemental lors de leurs achats. Cela permet de se distinguer de la concurrence.
La crise sanitaire du Covid-19 ou encore la guerre en Ukraine ont pu montrer la fragilité de la chaîne d’approvisionnement des achats.
Par conséquence, il est important d’avoir un processus d’achats performant qui permet de maîtriser le coût, l’approvisionnement ainsi que les risques fournisseurs.
On sait tous que la question environnementale dans les entreprises prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. De nouvelles réglementations pour lutter contre le réchauffement climatique naissent et il est important que les entreprises les respects afin d’éviter la sanction juridique. Par exemple, depuis 2010, les entreprises de plus de 500 salariés doivent effectuer tous les 4 ans des bilans de leur émission d’effet de serre. Ou encore la loi sur les Nouvelles Régulations Économiques (NRE) demande aux 700 entreprises françaises cotées sur le marché de fournir des données sociales et environnementales dans leur bilan annuel.
La fonction achat joue un rôle stratégique dans l’entreprise. La mise une place d’une stratégie d’achats responsables va permettre, non seulement de prendre conscience de l’impact environnemental de l’entreprise, mais aussi, de maîtriser le coût global de ses produits.
Aujourd’hui, 53 % des entreprises se préoccupent davantage des enjeux sociaux et sociétaux lors de leur achat.
83 % des salariés indiquent avoir plaisir à travailler dans leur entreprise si celle-ci déploie une stratégie RSE.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour savoir comment et pourquoi mettre en place une stratégie d’achats responsables dans votre entreprise !