Améliorer la gestion de stocks de son réseau de franchise avec Get iT

Catégorie

Articles

Date

25/11/2022

Auteur

Claire VACHER

Partager

Télécharger cet article

La gestion de stock est l’un des points essentiels de la performance globale d’un réseau de franchise. Elle est aussi une activité chronophage et fastidieuse, parfois difficile à maîtriser. En tant que franchiseur, vous êtes certainement confrontés à des situations complexes lorsqu’il s’agit de maintenir les stocks pour l’ensemble du réseau. Vous vous devez cependant d’être réactif à chaque problématique qui se pose et apporter les solutions adéquates à vos franchisés. Grâce aux bonnes pratiques et aux outils disponibles, il devient possible d'optimiser sa politique de gestion stocks, et d'améliorer la rentabilité globale de l’organisation. Découvrez quels facteurs sont à considérer pour impacter les performances du réseau et les solutions proposées par Get iT.

Nos conseils pour améliorer la gestion de stock de votre réseau de franchise

Automatisez les niveaux de stock, pour garantir la réponse aux attentes clients

Pour toute entreprise, la gestion de stock conditionne le niveau d’expérience et de satisfaction que les clients retrouvent. Elle est d’autant plus importante au sein d’un réseau, assurant la disponibilité des produits pour tous les membres. Si les entreprises auront tendance à disposer de leurs stocks en fonction de la demande prévisible, des imprévus arrivent aussi. Ceux-ci ne peuvent être satisfaits que par un approvisionnement rapide, avec des fournisseurs capables de répondre instantanément à vos besoins. Pour faire face à ce type de situation, un réseau performant en termes d’automatisation des processus d’approvisionnement est primordial.

Pourquoi ? Avec des consommateurs de plus en plus exigeants, réclamant plus d’efficacité, les niveaux de stocks impactent directement le succès commercial. En ce sens, automatiser les niveaux de stock est un excellent moyen d’assurer que vous ayez toujours assez d’articles sur le point de sortir. Vous avez également une vision sur ceux qui ne sont pas encore disponibles en stock et ceux qui sont en rupture. Cela permet d’optimiser sa gestion en temps réel et ainsi réduire les temps de livraison. L’automatisation garantit une offre cohérente et accessible en permanence, y compris pour les demandes à grande échelle, aidant à répondre de manière optimale aux clients.

Accompagnez la gestion de stock de vos franchisés et anticipez leurs besoins

Le stockage est le point de départ de toute la chaîne logistique. Un stockage qui doit être suffisant et adapté afin que chaque franchisé puisse être capable de répondre aux demandes clients. Au cœur du succès de votre franchise, le rôle de ces franchisés est capital pour les performances et la rentabilité du réseau. Ils sont la clé de son développement et peuvent être des moteurs de croissance importants si l’accompagnement est adéquat.

Il faut ici comprendre que vous ne pouvez pas vous contenter d'un simple contrat de franchise. Il est attendu de vous, que vous mettiez en place une véritable stratégie achat efficace, adaptée à chaque magasin. Le franchisé doit être capable de suivre ses commandes et de connaître les dates d’expiration des produits. Il est capital qu’il ne se retrouve pas avec des situations de surstockage ou de sous stockage. Parmi les actions possibles, vous pouvez par exemple prendre le temps pour analyser la répartition des ventes par région. Ainsi, vous pourrez optimiser les approvisionnements en répartissant votre budget selon les produits les plus vendus sur un marché donné. Au-delà de les aider dans leur gestion de stock, la connaissance des franchisés est essentielle pour améliorer le fonctionnement global du réseau, et donc sa rentabilité.

Fournissez les meilleurs outils de gestion, pour qu'ils puissent piloter leur stock en temps réel

Vous l’aurez compris, une gestion optimale des stocks est un facteur clé du succès d’un commerce. Elle implique d’avoir une vision claire de l’état de ses stocks et du niveau de vente par rapport aux objectifs fixés. Pour cela, les membres du réseau doivent disposer de données fiables et précises en temps réel. Élevant leur niveau d’exigence en même temps que les consommateurs, ils savent qu’une telle information est cruciale pour gérer leur franchise. Ils ont la possibilité de faire face aux demandes et d’éviter les ruptures pouvant nuire à leur fonctionnement. D’un point de vue financier, cela veut dire anticiper ses dépenses et ses revenus au quotidien. Une bonne gestion des stocks doit se dérouler en plusieurs étapes, avec différents outils que vous pouvez mettre en place :

Suivre l’évolution des stocks : de nombreux tableaux de suivi avec des indicateurs complets sont disponibles aujourd’hui. Ils vous donnent une vision quotidienne sur l’évolution des stocks dans chaque point de vente. Vous pourrez ainsi transférer des stocks selon les niveaux d’activité, répondant aux attentes des franchisés et donc des clients. L’enjeu d’une gestion des stocks fine est ici basée sur l’écoute des membres du réseau et du marché.

Éviter les ruptures : anticiper le réapprovisionnement est essentiel pour éviter la rupture de stock ou même le surstockage. Ce nouvel achat peut par exemple être déclenché lorsque votre franchisé atteind un stock de sécurité. La commande est ainsi passée au bon moment, ni trop tôt ni trop tard, afin d’éviter les coûts supplémentaires. Un réseau de franchise trouve ici tout son avantage, les échéances de livraison étant plus facilement connues et maîtrisées. Les prix et les délais sont mieux encadrés, gérées par une même entité centrale faisant partie de l’organisation. Il est vrai qu’une commande qui prend du retard peut avoir des conséquences financières importantes pour un point de vente.

Être au fait de l’état des stocks en temps réel : à l’heure où les organisations se digitalisent, la data prend une ampleur conséquente dans les prises de décisions stratégiques. Des données telles que l’état des stocks à un instant t, permettent une meilleure gestion des inventaires et des éventuelles ruptures produits. Pour y parvenir, il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie omnicanale et connectée, et ainsi avoir une vision ultra-précise de son stock. Des outils vous permettent de suivre l’activité des produits, savoir à tout instant leur localisation, et ainsi optimiser votre rentabilité.

Toutes ces informations ne seront pas seulement utiles pour votre réseau, mais également utiles pour vous. Vous avez ainsi l’opportunité d’évaluer l’efficacité des franchisés et prendre des décisions sur la politique à adopter vis-à-vis de chacun.

 

Comment Get iT intervient dans la gestion de stock des réseaux de franchise ?

Optimiser les commandes, avec les commandes managées

Permettant d’optimiser les coûts et la logistique, les commandes managées correspondent à des commandes d’achat automatisées. Conçues pour réduire les surstocks, elles utilisent des algorithmes bien précis, prenant en compte l’historique des clients. Cela comprend des éléments tels que leurs habitudes de consommation, ou les différents achats effectués. Cette fonctionnalité permet aux organisations d’optimiser leurs capacités de production et de réduire les coûts avec des achats plus efficaces. La relation client est, elle aussi, impactée, avec des franchisés qui ont les clés pour améliorer la qualité de leurs services.

Digitaliser les processus, grâce à l'automatisation des stocks

Le stockage est un élément clé de la chaîne logistique. Processus complexe et chronophage, il représente souvent une majeure partie du coût total d’un produit. Toutefois, à travers l’automatisation des stocks, les organisations ont la possibilité de résoudre cette problématique. La mise en place d’un système de gestion automatisée des stocks peut permettre d’augmenter le volume de production et le nombre de commandes par jour. Elle permet également de régulariser les coûts variables et les coûts fixes liés à l’achat et au transport des marchandises. L’automatisation est un véritable levier de performance permettant d’accroître la productivité, de réduire les coûts et d’améliorer la qualité du service. Finalement, ce sont des bénéfices considérables qui sont générés par l’entreprise, rendant l’automatisation des stocks indispensable à mettre en place.

Animer l'ensemble du réseau, pour garantir l'engagement et l'implication

S’il y a deux facteurs de succès à retenir pour tout réseau de franchise, ce sont bel et bien l'engagement et l'implication. Un franchiseur n’a pas pour seul rôle d’offrir à son franchisé la possibilité d’ouvrir une entreprise. Ce dernier fournit son propre investissement et sa main d'œuvre, attendant en retour un maximum de moyens déployés pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. À la manière des grandes plateformes B-to-C, nous parlons ici de codes promotionnels sur certains produits, de systèmes de fidélité, ou d’offres spécifiques par exemple. Élément également essentiel à l’animation du réseau, donner la possibilité à chacun des membres de personnaliser sa communication, tout en gardant bien-sûr la main sur votre image de marque. Ces solutions vous permettront d’engager votre réseau, tout en assurant son implication. Encore une fois, il s’agit aussi d’aller au-delà de l’impact positif en interne, attenant à la gestion de l’organisation. Cela jouera fortement sur la qualité du service client, augmentant la satisfaction et la fidélité.

Connecter les franchisés et les fournisseurs, avec l'e-procurement

Permettant à l’ensemble du réseau de se connecter aux fournisseurs, L'e-procurement offre également un contrôle total sur les achats. Il aide les franchisés à trouver les meilleurs prix possibles pour leurs produits et services. Cela grâce à une vision globale de tous les fournisseurs, ainsi que leurs prix et ce qu'ils proposent. Les membres du réseau ont alors les clés pour disposer de ce dont ils ont besoin. Du point de vue des franchisés, la solution permet d’économiser du temps et d’allouer leur énergie à des tâches stratégiques. Du côté des fournisseurs maintenant, ces derniers gagnent en visibilité, ce qui peut leur permettre de développer leur business.

Garder la maîtrise de son business, avec le pilotage de l'activité en temps-réel

Disposer d’un outil de pilotage de l’activité est aujourd’hui devenu indispensable pour une structure organisée en réseau. Il est vrai qu’il peut être complexe de gérer l’ensemble des points de vente sans avoir de solutions adéquates. C’est là qu’un outil de pilotage de l'activité en temps-réel devient utile, vous aidant à garder le contrôle de votre structure. Avec les données dont vous disposez, vous avez non seulement une vision globale de l’activité, mais aussi de la rentabilité de chaque produit et de chaque membre. Mesurez ainsi leur productivité, et orientez-les pour que votre business soit en perpétuelle croissance.

Intégrer Get iT à l'univers logiciel grâce aux connexions déjà existantes et aux API

Dans un environnement commercial concurrentiel et en constante évolution, les organisations souhaitent accroître leur productivité et leur efficacité. Intégrer l’ensemble de ses outils métiers, sous un même système, est le meilleur moyen d'atteindre cet objectif. CRM, ERP, outils logistiques, comptabilité, etc. Avec l’aide d’une solution interconnectable, il est plus facile de gérer les informations, les données et les processus. La data ne se perd plus, est mise à jour automatiquement et vous faites ainsi gagner du temps à vos équipes. Cela est également d’une grande aide pour améliorer la qualité du service client, en le rendant plus efficace.

Utiliser une solution telle que Get iT vous apportera toutes les clés pour améliorer la gestion des stocks de votre réseau. Notre solution est conçue pour vous accompagner au mieux dans vos prises de décisions stratégiques, pour faire grandir votre business. Nous vous permettons d’économiser du temps et de l’argent, en vous aidant à comprendre les besoins de chacun de vos franchisés, tout en vous assurant une gestion optimale des stocks, à tout moment. Concentrez-vous sur votre croissance dès maintenant, en digitalisant vos missions opérationnelles avec Get iT.

 
Deux personnes se serrant la main

Devenez un réseau où le digital vous rapproche

Restez au courant des dernières actualités !

Text

Photo de

Claire VACHER

Télécharger cet article

Vous avez besoin d’aide pour votre projet ?