L'intérêt du cross-docking dans le process logistique des réseaux ?

Catégorie

Articles

Date

12/01/2023

Auteur

Claire VACHER

Partager

Télécharger cet article

Introduction 

Le cross-docking est une technique de gestion de la chaîne logistique ou supply chain qui s'avère particulièrement intéressante pour les entreprises qui ont des réseaux de distribution complexes et qui cherchent à optimiser leurs coûts logistiques.

Le cross-docking ou la solution pour la supply chain des réseaux de distribution 

Définition

Le Cross-Docking (« Traverser les quais ») est une méthode de gestion d’approvisionnement très répandue dans le monde. Ce mode d’organisation logistique consiste à faire passer les flux de marchandises sans passer par l’étape stock en achetant les produits de manière directe et sans stockage intermédiaire depuis les fournisseurs jusqu'aux points de vente finaux.

Cette stratégie est un gain de temps précieux pour les logisticiens, transporteurs, etc. Le centre de distribution est seulement un lieu de transit, les marchandises restent moins de 24 heures dans l’entrepôt.

Le rôle du cross docking

Les étapes du cross-docking

  1. Planifier toutes les commandes prises auprès des fournisseurs.

  2. Réceptionner les marchandises sur le quai de déchargement.

  3. Enregistrer et mettre en place un contrôle de la qualité des marchandises.

  4. Reconditionner et consolider les commandes avant l’expédition des commandes.

Les différents types de cross-docking 

Le Cross-Docking peut être classé en 3 catégories :

  • Le cross-docking pré distribué

Le Cross Docking pré distribué (ou direct) est la méthode la plus utilisée. Simple et rapide, chaque unité de charge est déjà préparée et conditionnée par le fournisseur afin qu’il ne reste plus qu’à l’entrepôt de le réceptionner puis d’expédier les marchandises.

  • Le cross-docking consolidé

Le cross-docking consolidé (ou indirect) est plus complexe que le cross-docking pré distribué. C’est aux prestataires logistiques de préparer et conditionner les marchandises pour répondre aux besoins du client. Une zone est généralement prédéfinie dans le centre de distribution sur laquelle chaque unité de charge est examinée et adoptée par la suite. Cette méthode est principalement utilisée lorsqu’un produit provient de plusieurs fournisseurs.

  • Le cross-docking hybride

Le cross-docking hybride est une variante du cross-docking consolidé. Elle consiste à préparer les commandes avec les produits qui viennent d’arriver dans l’entrepôt, mais aussi avec les marchandises en stock. 

Pour cela, il est essentiel d’avoir une excellente synchronisation des flux logistiques.

les différents types de cross docking

L'intérêt pour les réseaux de distribution

Le cross-docking possède de nombreux avantages pour les entreprises fonctionnant avec une organisation logistique spécifique.

  • Gain d’espace dans les entrepôts : les marchandises restant moins de 24 heures dans le centre de distribution, il n’est pas nécessaire d’avoir une très grande surface contrairement aux autres méthodes logistiques qui nécessite beaucoup d’espace à cause du stock des marchandises.

  • Diminution des coûts logistiques : la méthode de cross-docking permet d’éviter les stocks. Le coût de stockage, de la gestion des stocks ainsi que le coût des transports diminuent. 

  • Réduction de l’empreinte carbone : Le temps des transports est réduit grâce à une meilleure planification des itinéraires des transporteurs. De plus, aucun entrepôt n’est utilisé pour stocker les marchandises, ainsi les centres de distribution ont une plus petite surface.

  • Réduction des délais de livraison et améliore le service à la clientèle : avec le cross-docking, les commandes sont expédiées plus rapidement. En effet, avec cette technique logistique, les étapes du picking, stockage et conditionnement sont supprimées. Les commandes sont alors expédiées plus rapidement, ce qui augmente la satisfaction des clients.

  • Une gestion logistique plus flexible : le cross-docking permet une plus grande flexibilité selon la saison ou les flux entrant du secteur.

 

Conclusion

Il apparaît que le cross-docking est une technique de gestion de la chaîne logistique, particulièrement intéressante pour les réseaux de distribution qui cherchent à optimiser leurs coûts et à améliorer leur performance. Cette technique permet de réduire les coûts de stockage et de manutention, tout en améliorant la réactivité de l'entreprise face aux demandes de ses clients. Une solution efficace pour accroître la compétitivité de l'entreprise et améliorer sa performance logistique.

Photo de

Claire VACHER

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le tourisme puis les réseaux de distribution je vous apporte mon expertise pour digitaliser vos process et assurer votre croissance. J'interviens sur des sujets opérationnels autour du marketing et des achats pour les réseaux de franchise, etc. #digitalisation #croissance #business #achats #marketing

Télécharger cet article

Vous avez un projet ?