Blog Get iT

4 raisons de se lancer dans la digitalisation de votre réseau d'enseignes

Rédigé par Claire VACHER | Apr 24, 2023 7:02:29 AM

 

La France, un contexte favorable aux organisations en réseaux

Depuis de nombreuses années, la France est un contexte favorable pour les organisations en réseaux et ce quelque soit le type de réseaux (intégré, associé, isolé).

 

 

Les chiffres clés du commerce associé en 2021 :

  • En 2021, les groupements recensés par la FCA réalisaient un chiffre d’affaires de 163 milliards d’euros, en croissance de 4,5 %.
  • Depuis 20 ans, le Commerce Coopératif et Associé a une croissance supérieure à celle de son marché de référence, le commerce de détail.
  • Selon les estimations de la FCA, le Commerce Coopératif et Associé pèserait 30 % du commerce de détail.
  • La FCA recense une centaine de groupements de commerçants associés disposant d’une stature nationale, et souvent d’une enseigne.

La digitalisation des réseaux de distribution : un défi de taille 

À l’heure de l’ultra digitalisation de la société, chaque responsable d’entreprise cherche à améliorer le fonctionnement de son organisation. En quête d’une structure toujours plus souple et plus collaborative, les entreprises ont majoritairement digitalisé certaines activités stratégiques : la digitalisation des achats en tête.

La montée en puissance d’internet a transformé le secteur de la distribution, et plus particulièrement la distribution organisée en réseau. Le développement de nouvelles technologies de communication a décuplé les possibilités pour les entreprises d’interagir avec leurs clients.

Le résultat ?

Les comportements d’achats évoluent et offrent des opportunités de croissance pour les entreprises qui choisissent de mettre le digital au cœur de leur stratégie. 

Face à ce bouleversement, le marché des réseaux de distribution, en pleine croissance ces dernières années, est confronté à des problématiques similaires.

En tant que franchisé ou tête de réseau, les objectifs sont :

  • Optimisation des performances 
  • Augmentation de la rentabilité 
  • Boost du développement de la structure

Des objectifs communs, qui poussent ces acteurs vers toujours plus d’innovation.

Cependant, il n’est pas si facile de transformer en profondeur les processus internes des entreprises, cela nécessite plusieurs facteurs clés de réussites.

Certaines idées reçues ont bonnes côtes au sein des instances décisionnaires. Souvent liées à des visions court-termistes, elles empêchent l’analyse du retour sur investissement, privant l’entreprise de gain de rentabilité à long terme. 

Nous vous proposons un focus sur les bonnes raisons de se lancer dans la digitalisation de votre réseau de distribution et ainsi lever les principaux freins que vous pouvez rencontrer : 

  • Manque de temps à consacrer aux projets de digitalisation
  • Manque de moyen à allouer à la digitalisation
  • Manque de compétences en interne
  • Des résistances internes face à la transformation digitale

Une chose est sûr, quand le commerce physique se digitalise, c'est tout un réseau qui accélère.

4 bonnes raisons de se lancer dans la digitalisation de votre réseau

Des opportunités de business à saisir

Accélération de la mondialisation, pandémie active dans la durée, concurrence directe et indirecte farouches. Il faut être plus rapides, plus productifs et prôner une vente empathique pour fidéliser. La digitalisation est une opportunité pour gagner en efficacité, évoluer en profondeur et se mettre au service des attentes clients. 

 

Le digital comme avantage concurrentiel et élément différenciant 

Depuis plusieurs décennies, le digital permet des progrès fulgurants dans tous les domaines. Il offre une multitude d’opportunités aux entreprises pour créer de nouveaux avantages concurrentiels.

Investir dans des tablettes et ordinateurs portables ne suffisent plus. Pour transformer le digital en un avantage concurrentiel, il est nécessaire d’en adopter une utilisation innovante. Si vous ne le faites pas, vos concurrents ne se gêneront pas pour prendre les parts de marché à votre place.

Un moyen de fidéliser et de moderniser son réseau de distribution 

Le digital se révèle être un argument de poids pour fidéliser les franchisés, pour qui, il est essentiel d’être équipé d’outils performants capables de les aider à rentabiliser leur investissement au sein de leur réseau. La modernisation du réseau est donc un sujet central.

Aujourd’hui, une enseigne perçue comme novatrice et avant-gardiste met toutes les chances de son côté pour garder ses adhérents ! 

Une visibilité sur son réseau d’adhérent local 

Le digital donne avec précision le retour sur investissement du travail accompli. Sa maturité permet de se projeter plus facilement et de traduire une vision en feuille de route cohérente.

Le franchisé ou l’adhérent, qui dispose d’outils mis en place par la tête de réseau pour développer son point de vente, maximise ses chances de réussite. L’ouverture de nouveaux points de vente, permet aux franchiseurs d’en tirer tous les bénéfices.

Comment allier transformation digitale et business avec la Marketplace ?

La problématique d’un réseau réside dans son hétérogénéité. Celui-ci est composé d’entités plus ou moins indépendantes.

Pour rester compétitives et innovantes à l’heure de la transformation digitale, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de faire entrer le numérique dans les pratiques quotidiennes du réseau.

Les acteurs des réseaux sont de plus en plus nombreux à vouloir utiliser le système de marketplace qui calque leurs expériences d’achats personnelles sur leurs pratiques professionnelles. Grâce à un modèle qui s’adapte aux spécificités et contraintes réglementaires des réseaux cela représente une véritable aubaine pour tout le secteur.