Allier transformation digitale et business avec l'outil Marketplace ?

Catégorie

Articles

Date

24/04/2023

Auteur

Claire VACHER

Partager

Télécharger cet article

La problématique d’un réseau réside dans son hétérogénéité. Celui-ci est composé d’entités plus ou moins indépendantes. Pour rester compétitives et innovantes à l’heure de la transformation digitale, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de faire entrer le numérique dans les pratiques quotidiennes du réseau.

Les acteurs des réseaux sont de plus en plus nombreux à vouloir utiliser le système de marketplace qui calque leurs expériences d’achats personnelles sur leurs pratiques professionnelles. Grâce à un modèle qui s’adapte aux spécificités et contraintes réglementaires des réseaux cela représente une véritable aubaine pour tout le secteur.

Les avantages de la digitalisation pour les réseaux de distribution 

Simplification et optimisation des process 

Les Marketplaces représentent un véritable levier de transformation digitale pour les réseaux de distribution car elles s’attaquent directement aux enjeux de simplification et d’optimisation des tâches opérationnelles.

Finis les tableaux Excel à rallonge !

Un relai de croissance non-négligeable

Le développement des places de marché sur le secteur du B2B constitue une opportunité de développement à saisir : La Marketplace est alors un bon moyen de bénéficier de relais de croissance par le biais de marchands tiers sans passer par une phase de sourcing et de négociation qui est souvent difficile à assumer. La force du digital est aussi de donner aux réseaux jusqu’ici mal adressés, un nouvel élan.

Réduction des coûts

E-procurement, approvisionnement en ligne, ou approvisionnement éléctronique, est un module de la gestion électronique des approvisionnements dans les entreprises ou les organisations.

De plus, avec ce modèle, les responsables d’achats n’ont plus à supporter les coûts du stockage et d’expédition. Par définition la centrale d’achat achète, stocke et distribue des produits. L’avantage d’une marketplace est de réduire au maximum ce processus qui impacte considérablement les finances de la structure. Enfin, le gain de temps offert par un logiciel de gestion des achats peut être réinvesti dans des actions à plus forte valeur ajoutée.

Une rapidité d’exécution dans l’animation du réseau.

Évidemment, la marketplace permet d’avoir une autonomie complète dans l’animation du réseau de distribution. Quand il s’agit de lancer un nouveau produit ou de retirer un produit de la vente, la marketplace permet à la tête de réseau de réagir et de s’adapter rapidement. Une véritable plus-value dans l’organisation et la gestion du réseau de distribution.

La Marketplace, le nouvel eldorado des réseaux de distribution

La Marketplace n’est plus uniquement incarnée par les géants du web comme Amazon ou encore Alibaba. Ces dernières années, le modèle de la marketplace s’est élargi au secteur du B2B en s’adaptant aux différents besoins internes des entreprises. De plus en plus d’ambitions stratégiques reposent sur ce modèle qui est en capacité d’apporter des réponses concrètes. Aujourd’hui, la marketplace s’impose comme une solution innovante pour gérer ses achats hors production. Il offre, entre autres, l’avantage d’un catalogue et d’un réseau de vendeurs centralisés. Il y a donc fort à parier que le modèle de marketplace va considérablement se démocratiser d’ici 2030.

Créer une expérience d’achat unique aux franchisés, adhérents locaux avec une marketplace d’e-procurement

Appels téléphoniques, catalogues papier, ou encore rendez-vous physique sont des méthodes coûteuses qui ne répondent plus aux standards d’achats actuels. Proposer une expérience client personnalisée, largement inspirée d’expériences en B2C, contribue à la rendre plus intuitive, plus accessible et surtout plus efficace. Avec une Marketplace, l’expérience d’achat en ligne est simple à prendre en main et demande que très peu de formation. La grande force de la marketplace repose aussi dans sa flexibilité. Une place de marché est complètement personnalisable, pour une expérience d’achat adaptée

La marketplace se positionne comme le renouveau de la centrale d’achats

Une fois mise en place, la marketplace ne reste pas figée dans le temps :

  • Elle est évolutive
  • Elle est connectée aux outils de gestion de l’entreprise
  • Elle s’appuie sur le workflow utilisateur
  • Très peu d’efforts de m.à.j. nécessaire
En s’équipant du bon outil, la tête de réseau renforce sa marque employeur et en incarnant une image novatrice et surtout professionnelle.

 

La marketplace comme outil générateur de données

La maîtrise de la donnée est un réel avantage pour la tête de réseau. Elle peut constater en temps réel :

  • CA
  • Marge
  • Panier moyen

Cela permet de s’adapter en permanence. Elle peut mener des stratégies marketing locales et des campagnes commerciales plus efficaces qui bénéficieront à toute la marque. Avoir une vision globale des résultats du réseau grâce aux données issues de la Marketplace à un vrai rôle à jouer pour crédibiliser le travail fait sur le terrain. Remonter les informations en temps réel à la tête de réseau est un vrai plus pour montrer empiriquement les bienfaits d’un réseau de distribution digitalisé.

La marketplace, un vecteur d’adhésion pour le réseau

Avec la mise en place d’une marketplace, la tête de réseau apporte une vraie solution et répond à sa propre mission :

  • Générer du business
  • Gagner du temps
  • Réduire la charge de travail

C’est un moyen de recruter et fidéliser les adhérents.

Webinar icone bloc CTA (6)
Réseaux et enseignes : la prise de commande pour de vos distributeurs, adhérents ou franchisés peut vite devenir complexe et chronophage. Une plateforme pour les produits métier, une pour les services généraux, encore une autre pour les outils de communication !

Rejoignez nous le jeudi 8 juin au cours d'un webinaire de 45 minutes pour échanger sur vos enjeux et en quoi l'outil marketplace y répond.

Photo de

Claire VACHER

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le tourisme puis les réseaux de distribution je vous apporte mon expertise pour digitaliser vos process et assurer votre croissance. J'interviens sur des sujets opérationnels autour du marketing et des achats pour les réseaux de franchise, etc. #digitalisation #croissance #business #achats #marketing

Télécharger cet article

Vous avez un projet ?