Comment optimiser la gestion de mes stocks grâce à une marketplace ?

Catégorie

Articles

Date

02/11/2022

Auteur

L'équipe communication Get iT

Partager

Télécharger cet article

Les entreprises de ventes de produits, en boutique physique ou en ligne, doivent prêter attention à leur gestion des stocks.

Plus difficilement percevable, la gestion des stocks demande davantage de rigueur pour l’optimiser au maximum. Une mauvaise gestion des stocks impactera immédiatement la qualité du travail ainsi que l’aspect financier.

Souvent ancré depuis de nombreuses années, les méthodes de gestion de stock peuvent être actualisés avec de nouvelles solutions proposées sur le marché.

 

Problématiques générales liées à la gestion des stocks et des approvisionnements

Dans les réseaux de distribution, la fonction achat est complexe ce qui rend le travail des responsables d’achat plus fastidieux. En raison de la complexité de cette tâche, il est possible que vous ayez déjà rencontrer des problèmes au niveau de la chaine d’approvisionnement.

Le sous stockage

Une bonne gestion permet de stocker la quantité tout juste nécessaire. En cas de sous-stockage, vous avez certes, un avantage de trésorerie, mais vous risquez de ne pas pouvoir répondre aux besoins de vos points de vente.

Un produit en rupture de stock rallonge immédiatement les délais de livraison et impacte la satisfaction de vos clients et donc votre réputation.

Le sur stockage

Le surstockage n’est pas non plus le choix opportun. D’un point de vue financier, le surstockage entraine une forte augmentation des charges financières. Outre cela, il peut également entrainer une dépréciation des produits du aux risques de détérioration ou à l’obsolescence du produit.

Les erreurs d’inventaire

Le service achat peut aussi être confronté, bien trop souvent, à des erreurs d’inventaire. Cela peut être le cas en approvisionnement la mauvaise quantité ou même en oubliant d’approvisionner vos points de vente. Celles-ci sont souvent dues lorsque vous perdez les produits pour différentes raisons ou à cause d’une mauvaise comptabilisation des stocks. De cette manière, vous affectez directement votre trésorerie et en second temps l'image de votre entreprise.

Ainsi, il convient de trouver la méthode des stocks qui vous permettra de produire ce dont vous aurez réellement besoin afin d’éviter, d’une part, le surstockage, le sous stockage et d’autre part, les erreurs de stockage.

Comment optimiser ses stocks ?

Les enjeux du stock contrôlé

Contrôler son stock est l’objectif prédominant dans la fonction achat. Le but étant de transformer la contrainte de la gestion des stocks en opportunité pour l’entreprise.

Pour faire face à cette transition, la fonction achats doit répondre aux enjeux suivants :

  • Gérer plusieurs demandes en même temps
  • Synchroniser les niveaux de stocks en fonction des ventes
  • Réapprovisionner les stocks
  • Prendre en compte les livraisons
  • La satisfaction client
  • La rentabilité de l’entreprise

 

Répondre à ces enjeux demande d’optimiser sa gestion de stocks. Pour ce faire, il existe différents moyens pour parvenir à optimiser ses stocks tels que :

  • Vérifier régulièrement ses stocks pour être à jour quotidiennement.
  • Fixer un seuil critique de stock pour vous réapprovisionnez.
  • Acheter vos matières premières ou vos produits finis en commande groupé.
  • Identifier les éventuels aléas possibles dans la chaine d’approvisionnement.
  • Travailler avec plusieurs fournisseurs pour pouvoir assurer vos stocks.
  • Réduire les stocks non utilisés. Lorsque vous identifiez que certains de vos produits sont stockés depuis un long moment, cela veut surement dire qu’ils ne sont plus au gout de vos clients. Par conséquent, diminuer ses stocks pour vous focalisez sur les produits qui suscitent davantage d’attention.
  • Calculer ses indicateurs clés pour mesurer la rentabilité de vos produits.

 

Toutes ces taches exigent du temps et de la précision. C’est pourquoi, bien souvent, les entreprises ont recours à des tableurs Excel à rallonge ou encore des logiciels en interne pour les aider dans cette gestion de stock.

La solution pour gérer ses stocks

Lorsque vous vendez vos biens et services en ligne, la logistique se doit d’être maitrisé et contrôlé parfaitement. Vous devez pouvoir répondre instantanément aux commandes de vos points de vente en assurant la disponibilité de votre stock.

Finis les tableurs excel, la marketplace est la solution qui répondra à ce besoin et vous aidera à optimiser la gestion de vos stocks.

La marketplace est une plateforme en ligne qui permet aux têtes de réseau de mettre à disposition de leurs points de vente, ses offres, services et produits métiers sur un même espace.

Cette plateforme prend en charge l’ensemble de la chaine d’approvisionnement du stockage de vos produits jusqu’à l’expédition auprès de vos points de vente. En effet, la marketplace gère l’ensemble de vos centres de distribution, peu importe où ils sont situés  en mettant à jour l’intégralité de vos produits stockés.

Les avantages de la marketplace 

Cette solution apporte, aux organisations en réseau de nombreux avantages en matière de gestion et optimisation des stocks.

En effet, en passant la gestion de vos stocks sur une marketplace, vous évitez les freins auxquels les distributeurs peuvent être confrontés. Désormais, vous n’aurez plus à assurer le stockage de vos produit, plus de frais d’emmagasinage, plus d’inquiétude concernant les transports, plus de temps perdu à gérer les retours, … Vos points de vente seront totalement autonomes sur votre plateforme et tout le processus d’approvisionnement sera automatisé. N’ayez crainte, vous gardez tout de même une vision sur l’acheminement des commandes.

Par ailleurs, quelques plateformes proposent de personnaliser vos produits en fonction de différentes options. A titre d’exemple, vous pouvez choisir, pour certains de vos points de ventes, de proposer des réductions sur vos produits ou des modes de livraison spécifiques en fonction de la région, des fonctions des employés ou encore de la structure de vos points de ventes.

D’autre part, vous minimisez vos risques d’erreurs lors de la prise de commande.

Dans certaines marketplaces, vous disposiez d’un système d’alerte pour vous prévenir en cas de rupture de produit afin de réguler vos stocks.

 

Photo de

L'équipe communication Get iT

Télécharger cet article

Vous avez besoin d’aide pour votre projet ?