Comment améliorer la relation avec ses fournisseurs ?

Catégorie

Articles

Date

11/10/2023

Auteur

Laurie AUBERT

Partager

Télécharger cet article

Les fournisseurs jouent un rôle essentiel dans le succès de toute entreprise. Ils fournissent les matières premières, les produits et les services nécessaires pour maintenir vos opérations à flot. Une relation solide avec vos fournisseurs est donc cruciale pour votre succès à long terme.

Pourtant, 49% des départements achats avouent subir des relations déséquilibrées et/ou défavorables avec leurs fournisseurs. Mais comment améliorer cette relation précieuse ?

49% des départements achats_ avouent subir des relations déséquilibrées et_ou défavorables avec leurs fournisseurs

L’objectif est d'adopter une approche réconfortante et encourageante pour construire une relation solide et de confiance.

Dans cet article, on vous dévoile les 5 conseils pour renforcer ou améliorer vos relations avec vos fournisseurs. 

La fondation de toute relation solide

La confiance est un pilier essentiel de toute relation professionnelle, et cela ne fait aucune exception lorsqu'il s'agit de vos relations avec vos fournisseurs. En fait, dans le monde des affaires, la confiance est une monnaie précieuse qui peut renforcer ou ruiner une collaboration.

La confiance crée un environnement de travail harmonieux et productif. Elle permet une communication ouverte, la résolution efficace des problèmes et la réduction des malentendus.

Sans confiance, les relations fournisseurs peuvent être tendues, les retards de livraison plus fréquents, et les opportunités de croissance mutuelle peuvent être perdues.

Pour instaurer une relation de confiance dès le début d’une collaboration, vous devez :

  • Communiquez de manière ouverte : Encouragez la communication ouverte et encouragez vos fournisseurs à partager leurs préoccupations. Soyez réceptif à leurs commentaires et réagissez de manière constructive.
  • Respectez vos engagements : Si vous promettez quelque chose à vos fournisseurs, assurez-vous de le respecter. Que ce soit en termes de délais de paiement, de quantité de commandes, ou de niveaux de qualité, respectez vos accords pour gagner leur confiance.
  • Écoutez activement : Montrez que vous accordez de l'importance à leurs opinions et à leurs préoccupations.
  • Soyez consistant : La cohérence dans vos actions et votre comportement renforce la confiance. Évitez les changements fréquents dans vos politiques ou vos pratiques qui pourraient déstabiliser vos fournisseurs.

Une communication transparente

Dans le monde des affaires, la communication est une clé maîtresse pour une gestion efficace de vos projets. Les relations avec les fournisseurs reposent sur des échanges constants d'informations, de besoins et d'attentes.

Une communication claire, ouverte et transparente est essentielle pour établir des relations solides et fructueuses.

communication claire, ouverte et transparente

En communiquant, vous mettez toutes les chances pour être :

  • Alignez vos attentes avec vos fournisseurs : pour éviter les malentendus et les frustrations liées aux divergences d'interprétation.
  • Renforcer la réactivité de vos fournisseurs : Une communication fluide permet de réagir rapidement aux changements, aux problèmes et aux opportunités et peut améliorer la gestion des risques et la prise de décision.
  • Améliorer votre collaboration : Une communication efficace favorise la collaboration. Elle permet aux fournisseurs de comprendre vos besoins spécifiques et de contribuer à votre succès.

Pour cela, il convient de mettre en place des moyens de communication efficace :

  • Identifiez les bons canaux de communication : le mailing, un outil de communication digital, un appel téléphonique

Moyens de communicationMoyens de communication

  • Partagez des informations pertinentes : en synthétisant et regroupant les bonnes informations, vous aiguiller au mieux vos fournisseurs et éviter les allers-retours de mails.
  • Soignez la formulation : les échanges virtuels peuvent toujours être interprétés différemment qu’une conversation en face-à-face, c’est pourquoi il est important de se relire et de faire attention aux tournures de nos phrases.
  • Planifiez des réunions régulières : l’objectif est de se tenir au courant des avancées de projets et d’échanger sur les prochains et parfois, les écrits ne sont pas adaptés pour bien se comprendre. 

Créer de véritables liens avec vos fournisseurs

Établir des relations personnelles avec vos fournisseurs peut faire toute la différence entre une collaboration transactionnelle et une relation véritablement fructueuse.

Les fournisseurs ne sont pas seulement des partenaires commerciaux, ce sont aussi des individus et des organisations avec leurs propres valeurs, leur culture et leurs aspirations.

Comprendre et nourrir ces aspects personnels peuvent renforcer considérablement votre partenariat commercial.

Comment construire une relation solide avec vos fournisseurs ?

Tout d’abord, prenez le temps de parler directement avec vos fournisseurs, que ce soit en personne, par téléphone ou via des visioconférences. Il est important d’établir un dialogue ouvert pour mieux les connaître en tant que personnes.

En parallèle, il est important de rendre visite à ses fournisseurs et de s'imprégner de leur travail pour être bien informé des process. Cela vous permettra de vous rendre compte de leur travail et de mieux comprendre certains retards.

De même, intéressez-vous à leurs cultures et leurs valeurs. La collaboration sera d’autant plus efficace si vous partagez les mêmes valeurs. Comprendre la culture de votre fournisseur peut faciliter les échanges et permet également d’anticiper les décisions. Vous pouvez adapter votre approche pour mieux répondre à leurs besoins et objectifs spécifiques et éviter certains conflits. 

 

La reconnaissance et récompenses : clé d’une collaboration fournisseur/entreprise durable

Les fournisseurs jouent un rôle vital dans le succès de votre entreprise, et reconnaître leur contribution est essentiel pour maintenir des relations positives.

Reconnaître le travail de vos fournisseurs va au-delà de la simple transaction commerciale, cela crée un lien de confiance et montre que vous les considérez comme des partenaires clés dans votre parcours vers la réussite. De plus, cela vous permettra de satisfaire votre fournisseur et de pérenniser votre collaboration.

La récompense est tout aussi importante, vous pouvez mettre en place divers éléments tels que des programmes de bonus, augmenter le volume, partager vos connaissances ou encore évaluer publiquement vos fournisseurs.

L'évaluation continue

L'évaluation est une composante essentielle de la gestion efficace des relations fournisseurs.

Elle permet de maintenir des partenariats solides, de résoudre rapidement les problèmes et de favoriser l'amélioration continue.

Parmi les facteurs qui vont rassurer vos futurs clients, les avis figurent dans le top 3.

Mais comment recueillir des commentaires et des suggestions de vos fournisseurs ?  

Ils sont très importants mais parfois difficiles à avoir. En appliquant tous les conseils énumérés, vous aurez beaucoup plus de chance de recueillir des commentaires et des suggestions de vos fournisseurs.

Néanmoins, vous pouvez également mettre en place des petites actions complémentaires telles que :

  • Sondages et Évaluations : Utilisez des sondages et des évaluations pour recueillir les opinions de vos fournisseurs de manière anonyme s'ils le préfèrent. Posez des questions spécifiques sur la qualité, la communication, les délais de livraison, etc.
  • Feedback Informel : Créez un environnement où vos fournisseurs se sentent à l'aise pour fournir un feedback informel à tout moment. Cela peut se faire par le biais d'appels téléphoniques, d'e-mails ou de discussions en personne.
  • Actions importantes : Lorsque vous recevez des commentaires ou des suggestions, prenez des mesures appropriées pour les mettre en œuvre. Les fournisseurs doivent voir que leurs commentaires ont un impact concret.

Conclusion

En récapitulant les points clés, nous voulons vous encourager à mettre en pratique ces conseils pour améliorer vos relations avec les fournisseurs et, par conséquent, renforcer la stabilité et la croissance de votre entreprise.

N'oubliez pas que les relations avec les fournisseurs vont au-delà de simples transactions commerciales. Elles sont le fondement d'une chaîne d'approvisionnement solide et d'une croissance durable. En travaillant en étroite collaboration avec vos fournisseurs, vous pouvez créer un partenariat mutuellement bénéfique qui profitera à toutes les parties concernées.

Si vous souhaitez recevoir régulièrement des conseils pratiques et des informations pertinentes en matière de gestion des fournisseurs, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ou on décrypte l’actu business autour des réseaux et des acheteurs. 

Digital experience

Découvrez notre événement inédit dédié aux réseaux d'enseignes.

🎯L’objectif ? Favoriser entre dirigeants, animateurs, développeurs, marketeurs... les échanges pour booster votre business.

Rejoignez-nous le jeudi 16 novembre pour une journée dédiée aux enseignes et réseaux.

Inscrivez-vous et rejoignez-nous le jeudi 16 novembre 🚀.

Photo de

Laurie AUBERT

Très curieuse de nature, j'ai réalisé deux mémoires spécialisés dans le marketing digital. Dans l'objectif de vous partager mes acquis, je ne loupe aucune occasion d'enrichir mes connaissances pour vous dévoiler toutes les dernières tendances pour booster vos performances grâce au digital.

Télécharger cet article

Vous avez un projet ?