Pourquoi devriez-vous mettre en place une marketplace pour votre réseau de distribution ?

Date

04/10/2022

Auteur

L'équipe communication Get iT

Partager

Télécharger cet article

L’essor des marketplaces de gestion des achats

En tant que tête de réseau, vous pouvez centraliser l’ensemble de vos processus d’achats par le biais de logiciel SaaS comme une marketplace par exemple.

Les promesses de ces nouveaux logiciels

Ce type de logiciel offre un gain de performance perceptible quasi immédiat. Par exemple vos salariés pourront s‘atteler à des missions moins opérationnelles, dans le but d’améliorer les politiques d’achats.

Par la suite, l’entreprise pourra constater une augmentation des marges sans pour autant avoir augmenté ses prix et donc une augmentation directe des profits.

Les marketplaces permettent d’avoir une vision sur tous vos produits avec leurs stocks en temps réel ainsi que l’état d’approvisionnement. Il existe également des fonctionnalités permettant de lancer des appels d’offres et rassemblant des informations sur vos fournisseurs.

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans vos démarches, certaines centrales d’achats peuvent se rattacher à des outils d’e-procurement pour faciliter les commandes de vos adhérents directement en ligne, les produits désirés.

Qu’est-ce qu’une marketplace BtoB ?

Une marketplace, également nommée place de marché, désigne un site internet, une plateforme digitale qui met en relation des acheteurs et des vendeurs indépendants en vue de vendre des produits et services.

La particularité des marketplaces BtoB repose sur le fait qu’elles facilitent, simplifient les relations interentreprises en les digitalisant.

Les avantages d’une marketplace

  • Réaliser des économies

Incontestablement, le fait de centraliser vos achats vous permettra de réaliser des économies sur vos achats. En adhérent aux fournisseurs proposés par votre centrale d’achats, vous optimisez vos gains.

  • Gain de temps

D’autre part, les centrales d’achats permettent un véritable gain de temps. Plus besoin de chercher des fournisseurs, ils seront mis à votre disposition ! Néanmoins, vous pouvez également choisir de garder vos fournisseurs habituels.

Vous gagnerez un temps considérable à l’égard de la création des appels d’offres, des démarches administratives et commerciales ainsi qu’au suivi des commandes puisque tout est centralisé et automatisé grâce à des flux que vous aurez validé.

  • Spécialisation de l’expertise

Le gain de temps obtenus vous permettra de vous concentrer sur votre cœur métier et vos missions à forte valeur ajoutée.

  • Optimiser la gestion des stocks

La gestion des stocks est bien souvent fastidieuse pour grand nombre d’entre vous. En utilisant une centrale d’achats, vous n’aurez plus à vous occuper de cela, la marketplace s’occupe de la gestion des stocks en garantissant des produits disponibles et en approvisionnement régulièrement ceux-ci.

Pourquoi mettre en place une marketplace ?

Pour centraliser les processus d’achat de mes adhérents

En optant pour une solution centralisée telle que la marketplace, vous pourrez centraliser un ensemble de dispositifs essentiels dans votre politique d’achats.

Bien que des outils d’e-procurement existent et permettent de répondre aux problématiques des appels d’offres ou encore des négociations avec les fournisseurs des achats stratégiques, la marketplace va au-delà de cela et répond à des besoins achats non stratégiques.

Par ce biais, vous n’aurez plus besoin de gérer individuellement les achats de vos adhérents en matière de petites fournitures de bureau, commandes de prestation de services, etc. La plateforme simple d’utilisation qu’offre une marketplace met à disposition tout ce dont vos adhérents ont besoin quotidiennement.

Pour une gestion centralisée des fournisseurs

  • Permet aux réseaux de distribution d’optimiser leur logistique d’approvisionnement : Plus besoin de gérer un à un les approvisionnements de vos fournisseurs à chacun de vos adhérents, lors de la commande d’un adhérent, la marketplace rassemble l’ensemble des données pour gérer l’approvisionnement de celui-ci.
  • L’ensemble des offres du marché disponible dans un seul et même endroit : Retrouver sur votre unique marketplace l’ensemble de vos fournisseurs.

Grâce aux données remontées par la centrale d’achats (nombre d’articles commandés, date, etc.) la tête de réseau sera en mesure de réguler et d’optimiser les achats auprès des fournisseurs de manière centralisée.

Pour bénéficier de meilleures conditions commerciales

  • Regroupe toutes les commandes des membres du réseau
  • Permet d’obtenir de meilleures conditions commerciales grâce aux économies d’échelle
  • Permet d’avoir une force de frappe plus importante dans les négociations avec les fournisseurs

Le regroupement des commandes et l’augmentation du volume d’achats exerceront une influence directe sur le pouvoir de négociation de chaque adhérent.

Les conseils pour choisir votre markeplace

Vous l’auriez compris, une centrale d’achats regorge de fonctionnalités, toutefois, il existe, sur le marché, un nombre colossal de d’intervenants pour les mettre en place.

Vous devez être précautionneux et évaluer les différentes propositions.

Dans un premier temps, il convient de trouver un logiciel qui puisse faciliter votre transition avec vos anciennes méthodes de travail et outils de gestion.

Il est important de trouver un axe commun entre les fonctionnalités de votre futur outil de gestion d’achat avec les besoins de votre entreprise.

Veillez également à ce que votre outil puisse faciliter l’évaluation de votre politique d’achats en vous transmettant des informations de qualité.

Dans un second temps, vérifier que la centrale d’achats n’impose pas un volume d’achat minimum pour bénéficier des tarifs préférentiels.

Privilégier les centrales d’achats qui ne font pas que de la mutualisation d’achats.

Enfin, assurez-vous que la centrale d’achats que vous choisissez offre des garanties en termes de couverture géographique, au nombre d’adhérents, de fournisseurs et champs d’action.

CONCLUSION

Vous êtes convaincu par cet outil aux multiples avantages ? Il nous reste plus qu’à vous lancer pour booster vos performances. Get iT propose de vous accompagner pour centraliser vos processus d’achats et améliorer les conditions de travail au sein de votre réseau.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc : réseaux et franchises : guide complet pour créer et développer sa centrale d’achats via une marketplace.

Photo de

L'équipe communication Get iT

Télécharger cet article

Vous avez besoin d’aide pour votre projet ?