Le punch out et ses avantage au sein des réseaux de distribution ?

Catégorie

Articles

Date

06/12/2022

Auteur

Laurie AUBERT

Partager

Télécharger cet article

Lorsque l’on fonctionne en réseau, la communication est primordiale afin que chaque adhérent puisse avoir accès à toutes les informations nécessaires pour tenir au moins son point de vente. D’autre part, elle prime pour que chaque point de vente puisse représenter au mieux l’image de l’enseigne.

Bien souvent, les têtes de réseau utilisent comme support de communication des catalogues conçus par des entreprises externes pour promouvoir les produits et services disponibles pour chacun de leur point de vente.

Toutefois, l’actualisation de ceux-ci est longue et coûteuse dans leur conception, par conséquent, cette méthode de communication interne est de plus en plus remise en question.

Qu'est-ce que le punch out ?

Le terme « punch out » aussi écrit « punchout » désigne en langue française « coup de poing ». Cette appellation fait référence à une connexion numérique immédiate entre une tête de réseau qui met à disposition son catalogue de produits et services et ses adhérents qui ont la possibilité d’acheter les biens et services à tout moment.  

En d’autres termes, le punch out correspond à un catalogue produit en ligne qui permet à vos adhérents de passer commande à n’importe quel moment. C’est une véritable plateforme d’approvisionnement BtoB qui rassemble tous vos fournisseurs au même endroit.

 

Pourquoi utiliser une solution de punch out ?

Cet outil digital permet notamment aux entreprises d’entreprendre la dématérialisation des transactions commerciales avec leurs fournisseurs. Le punch out fait d’ailleurs partie du processus de du processus Procure-to-pay. Il correspond à la première phase de ce cycle, la demande d’achat.

Arrow

D’autre part, si votre catalogue produit change régulièrement, cette solution sera particulièrement adaptée pour votre réseau.

De même, les produits et services qui nécessitent plusieurs configurations tels que les produits avec des champs personnalisables qui rendent, en somme, les commandes individuels plus laborieux à gérer.

En outre, lorsque vous avez un catalogue produit conséquent et que votre gestion est manuel, les erreurs d’inventaires sont plus fréquentes. Par ce moyen, le punchout apporte une vraie valeur ajoutée pour diminuer ces risques. 

Enfin, le punch out est particulièrement adapté à la gestion des achats de classe C qui correspondent aux achats non récurrents qui ne participent pas à la production  d’une entreprise. Souvent, cette catégorie possède une large palette de produits avec de nombreuses références ce qui complexifie sa gestion. 

 

Comment fonctionne le punch out ?

Une solution de punch out fonctionne presque comme un site e-commerce BtoC, la seule différence réside dans l’identification des adhérents pour accéder au catalogue produit. En effet, chacun de vos points de vente dispose d’un identifiant et d’un mot de passe unique qui vous permettra d’identifier leur commande.  

À défaut, lorsque le membre s’identifie et se rend sur la plateforme, il a accès à tous les produits et services choisis par vous. De l’autre côté de la plateforme, grâce aux identifications, il est automatiquement identifié et lié à son point de vente.

Il peut alors effectuer ses recherches selon les besoins de son point de vente et ainsi sélectionner ses produits et services. Les biens sont alors ajoutés à son panier tout comme une boutique en ligne classique.

Une fois que le membre du réseau a fini ses emplettes, il peut alors finaliser sa commande. C’est alors le moment du « punch out ». C’est le moment du coup-de-poing, le système va automatiquement exporter les données de la commande vers la plateforme d’approvisionnement. Les données seront automatiquement transférées aux fournisseurs qui se cachent derrière les produits commandés afin que la commande soit validée.

Une fois la validation du ou des fournisseurs, le bon de commande sera automatiquement envoyé et le fournisseur pourra lancer la commande et pouvoir approvisionner son point de vente.

 

Les avantages du punch out pour les réseaux

  • Réalisation d’économie

Lorsque vos adhérents réalisent une à une les commandes sur les sites de vos différents fournisseurs, les coûts directs cumulés aux coûts indirects se voient multipliés. 

Avec le punch out, le ralliement des fournisseurs sur une solution centralisée telle qu’une marketplace permet de réduire les coûts de traitement d’une commande jusqu’à 30 %. 

  • Achats centralisés et simplifiés 

L’objectif même de la marketplace est de simplifier l’achat de vos destinataires. Elle permet de rassembler tous les produits et services que vous souhaitez proposer à votre réseau, et ce, même si vous êtes en relation avec plusieurs fournisseurs. 

De cette manière, tous les produits et services de vos fournisseurs sont centralisés sur une seule et unique plateforme et les achats n’en seront que plus simplifiés.

  •  Facilite l’accès aux informations 

Par ailleurs, la mise à disposition de tous vos produits sur votre marketplace, vous permet d’avoir une vision globale autant sur les commandes passées par vos adhérents que sur chacun des produits et services que vous proposez à votre réseau. 

Par ce moyen, vous vous assurez un suivi précis de l’activité de votre réseau.

  • Automatisation des processus 

Contrairement à des catalogues produits classiques, ces outils ne nécessitent pas d’être mis à jour. En effet, une fois que l’outil est automatisé, les données concernant chacun des produits sont mis à jour en temps réel.

  • Améliorer la productivité 

En découle de ces premiers avantages, un gain de temps considérable. En effet, en centralisant et automatisant vos processus, vous diminuez vos tâches chronophages quotidiennes. D’autre part, vous n’aurez plus besoin de rassembler les données de vos produits et services ainsi que vos commandes sur un tableau Excel. Toutes vos données seront visibles en un clic, vous permettant une prise de décision plus rapide.

  • Optimisation de l’expérience utilisateur 

Jongler entre les différents catalogues ou sites e-commerce de fournisseurs avec une multitude d’identifiants est beaucoup trop chronophage et mène à une adhésion moindre de la part des points de vente. En centralisant tous vos fournisseurs sur une seule et même plateforme reliés par un seul et unique identifiant, vous simplifiez la prise de commande de vos adhérents en leur promettant une meilleure expérience utilisateur.

 Conclusion

Le punch out aide à surmonter de nombreuses difficultés présentes en entreprise BtoB. En tant que véritable outil d'e-procurement, les catalogues punch out permettent aux enseignes à réseaux d’accéder en temps réel à toutes les informations sur leurs fournisseurs mais également sur leur point de vente. Par sa mise en place, vous assurez une meilleure communication avec vos adhérents. 

Cover Page V2

La digitalisation des usages réorganise les cartes pour la centralisation des achats, améliore les performances et réduit les coûts d'achat.

Notre guide complet vous explique les atouts de la marketplace pour les centrales d'achats et les étapes pour en faire un axe de croissance.

Photo de

Laurie AUBERT

Très curieuse de nature, j'ai réalisé deux mémoires spécialisés dans le marketing digital. Dans l'objectif de vous partager mes acquis, je ne loupe aucune occasion d'enrichir mes connaissances pour vous dévoiler toutes les dernières tendances pour booster vos performances grâce au digital.

Télécharger cet article

Vous avez un projet ?