La personnalisation des outils de communication au sein des réseaux de distribution

Catégorie

Articles

Date

03/07/2022

Auteur

L'équipe communication Get iT

Partager

Télécharger cet article

Aujourd’hui, la personnalisation joue un rôle aussi subtil qu’efficace dans le quotidien de la vie des réseaux. En répondant aux attentes et besoins de plus en plus individualisés des commerces associés, elle représente une véritable valeur ajoutée pour les enseignes.

Le défi ? Donner de l’autonomie aux membres du groupement tout en conservant le respect de la charte graphique de l’enseigne.

Get IT vous explique en 5 points l’intérêt de la personnalisation.

Simplifier vos opérations, pour gagner en efficacité

Avec la digitalisation, plus besoin de contacter chaque membre pour relayer les commandes à chacun de vos fournisseurs ou pour déterminer un volume de commandes total… A l’inverse, vous évitez également un nombre considérable d’appels entrants de la part de vos points de vente pour personnaliser chaque affiche.

En utilisant certains outils digitaux, vous avez l’opportunité de répondre à des besoins spécifiques de chaque adhérent du groupement de manière automatique en ligne. Ce qui, auparavant vous aurez nécessité la prise en compte individuel. Désormais, la digitalisation permet de traiter en masse des données personnalisées et personnalisables à votre image. Là où, avant, il vous fallait gérer des centaines de commandes différentes pour chaque fournisseur, la digitalisation offre la possibilité de centraliser et de partager des informations sur un même support reliant les adhérents et les fournisseurs. Ainsi, la personnalisation de ces outils fait gagner en productivité, en performance et un temps précieux au point de vente et au service marketing.

En désengorgeant ainsi vos flux, vos équipes sont soulagées d’un grand nombre de tâches chronophages, souvent rébarbatives, et peuvent se concentrer sur des services plus qualitatifs.

 

Donner de l’autonomie tout en conservant le respect de la charte graphique

Suivre l’activité des points de vente et contrôler leur niveau de conformité par rapport aux procédures définies par le groupement est la mission des animateurs dans un réseau de distribution.

Bien que faisant partie d’un réseau, les adhérents sont avant tout des chefs d’entreprise indépendants. Il n’est donc pas toujours évident de faire appliquer les recommandations stratégiques du groupement de votre enseigne à la lettre ! Grâce à la digitalisation, la question de savoir si vous allez réussir à obtenir leur engagement vis-à-vis de votre enseigne ne se pose plus.

La création d’une boutique en ligne personnalisée avec votre charte graphique pour votre enseigne à destination des membres de votre réseau vous permet de maîtriser l’image de votre marque. Vous pouvez suivre les commandes de votre réseau, mais vous n’aurez plus à contrôler et administrer chaque commande passée.

Plus d’autonomie

Qu’elles soient liées à des particularités locales ou à un événement, les demandes de vos franchisés sont souvent très spécifiques : se faire connaître à l’installation, optimiser son organisation pour gagner en efficacité, animer et faire vivre son point de vente pour générer du trafic et booster son chiffre d’affaires… Prendre en compte ces différents besoins est essentiel, mais il est difficile d’y répondre systématiquement de manière individualisée.

La personnalisation de supports en ligne permet d’en faciliter le traitement, tout en offrant à vos adhérents plus d’autonomie. Tous les outils d’animation nécessaires à leur activité sont centralisés et accessibles en quelques clics, 24h/24. Ils peuvent commander en ligne les supports que vous mettez à leur disposition (goodies, textiles, supports publicitaires, etc.), qu’ils soient personnalisables ou génériques.

Vos adhérents ont la possibilité de customiser un produit facilement, selon les configurations que vous aurez déterminées : couleur, texte, matière, taille, quantité, forme, zone de marquage, zone personnalisable… Composé de produits standards, votre catalogue en ligne peut être décliné à l’infini ! Un adhérent peut ainsi commander, par exemple, 700 t-shirts avec un marquage logo et sa baseline imprimée en 3 couleurs, dans 4 tailles différentes.

Valoriser vos adhérents/franchisés

Impliquer vos adhérents dans la gestion de leurs commandes contribue à les responsabiliser et à les valoriser.

En devenant acteurs de leurs propres achats, ils deviennent des membres actifs de votre réseau. Plus motivés, plus ouverts aux propositions que vous leur faites, plus à l’écoute de vos objectifs, ils sont davantage enclins à promouvoir votre enseigne.

En améliorant ainsi leur satisfaction, la personnalisation renforce le lien qui les unit à votre marque, favorise leur engagement et leur fidélisation.

Garantir une meilleure expérience client

En apportant une meilleure uniformité dans l’application de votre concept, la personnalisation en ligne améliore aussi l’expérience client. Vos clients finaux sont, en effet, assurés de retrouver le même accueil et la même qualité de service dans chaque point de vente de votre réseau.

 

 

Restez au courant des dernières actualités !

Aliquet fermentum posuere purus sit donec in ipsum ridiculus est. Sed fusce phasellus imperdiet laoreet egestas turpis.

Photo de

L'équipe communication Get iT

Télécharger cet article

Vous avez besoin d’aide pour votre projet ?